Osez faire l’expérience de la Vie.

Publié le 29 Janvier 2017

Cette phrase peut sembler banale. Cependant, si nous y réfléchissons bien, nous sommes plus dans une volonté de contrôle et que d’expérimentation.

De contrôle, car nous restons dans des paysages qui nous semblent familiers, des schémas déjà bien connus.

Nous sommes constitués d’un flot de croyances qui nous entrainent sur telle ou telle voie.

Comme il me plait à le dire, toute croyance est limitante. Que l’on parle de croyance sur notre propre être ou sur notre vision du monde, toutes ces formes de pensées, nous emprisonnent et, souvent, deviennent notre propre poison.

Nos peurs ne sont que le reflet de ces croyances. A tord, nous nous laissons dominer par elles et en faisons notre réalité.

Elles sont profondément ancrées en chacun de nous et, même si on peut en être plus ou moins conscient, il est difficile de s’en séparer.

Nous n’aimons pas le vide et même une croyance empoisonnante est toujours mieux que le vide. La peur de l’inconnue est saisissante et nous empêche d’avancer.

Alors non, il n’y a pas de recette miracle. Mais est-ce pour cela que l’on doit continuer à subir et à en souffrir ?

Pour ma part, la première chose qui m’a aidé à prendre conscience de tout cela se résume à avoir la foi. La foi dans la vie, dans ce qu’elle nous amène et nous prend. Si on fait un break dans notre course effrénée et que l’on regarde en arrière, on se rend compte que très peu de choses se sont présentées à nous pour rien. Il y a toujours une raison ou une leçon à tirer.

Et allons plus loin, un changement à opérer.

Si on y réfléchit bien, elles se représentent tant que l’on n’a pas compris la leçon.

Et si c'était là, la raison de notre existence ?

Expérimenter qui on est.

On met souvent plus d’énergie dans la réalisation de projet plutôt que dans notre propre réalisation.

Partant de ce principe, vous ne pouvez plus dire “qu’est ce que j’ai fait pour mériter cela “ mais “qu’ai-je donc à apprendre de cela ». On passe du côté fataliste  à l’expérimentation. J’accepte d’expérimenter ce que la vie m apporte.

Vous me direz “oui c est bien comme idée mais bon à quoi ca sert ?”

Si le fait que ma vie n’est qu’une expérience. Que ce que je vis fait partie de mon apprentissage. La question qui suit est “Qu’ai-je donc envie d’expérimenter?” alors qu’avant on avait tendance à dire “Que dois-je faire ?” ou bien « Je ne peux faire autrement ». Et suivre un chemin tracé de croyances, d’idées qui ne sont pas les vôtres en continuant à se confronter aux mêmes problèmes, échecs …

Et oui, si on se dit que pour telle ou telle raison nous n’avons pas le choix d’agir autrement car on est comme cela …

Le résultat risque de pas changer.

Car souvent la réponse est : «  tu ne peux pas faire ceci ou cela car tu es trop ou pas assez comme ceci ou comme cela ».

Mais qui a dit qu’il ne fallait pas être comme ceci ou comme cela ? Et ca change quoi de l’être ? Ne peut-on pas expérimenter de nouvelles façons ?

Ce questionnement, qui à l’air si anodin, renferme à lui seul toutes vos croyances propres et celles de votre environnement, famille …

Une situation qui l’illustre bien c’est lorsque l’on parle d’état d’esprit. J’ai souvent entendu, des personnes dire que, dans tel ou tel endroit, les gens sont dans un certain état d’esprit, trop sectaire, trop faux et je vous en passe (notez que c’est toujours dans le négatif, jamais dans le positif). Et j’ai toujours été stupéfaite de cette remarque.

Car au final, ces personnes devenaient ce qu’elles désapprouvaient chez les autres et ne rencontraient que ce type de personne. Par extension, on peut y reconnaitre une illustration parfaite de l’effet miroir. Les peurs ou les défauts que je vois en l’autre ne sont que le reflet de mes propres peurs et défauts (voir ce qui me fait défaut).

 

Il ne laisse donc aucune place à votre propre découverte. Vous l’arpentez mais avec des valises qui ne sont pas les vôtres et souvent bien lourdes à porter.

Dans l’expérimentation, il n’y a pas de référence, on accepte de ne pas savoir et d’apprendre. Les certitudes n’ont pas leurs places.

Dès que vous vous dites : je suis comme ci ou comme ca, cela veut dire ca ou ca … Vous sortez de l’expérimentation.

Il ne s’agit pas de changer complètement de vie ou de faire des choses complètement folles.

Mais de sortir de notre illusion, de vivre.

Vivre pleinement le repos mérité après une journée chargée, profiter des gens qui nous tiennent à cœur, ne rien prendre pour acquis car rien le l’ai jamais. Ne plus juste rencontrer des personnes mais se rencontrer dans chacune de ces personnes.

Ici est le point de départ d’une nouvelle vision de vous, de votre vie et des gens qui vous entourent.

Ici vous pouvez oser être ou ne pas être.

Ici vous pouvez rencontrer vos limites et choisir d’en faire ce que vous voulez.

Commencer à sortir de votre drame quotidien est bien plus facile qu’on le croit. Prenez la vie avec toute la beauté qu’elle mérite mais aussi avec dérision.

Ne soyez pas comme vos aînés qui arrivant à l’hiver de leurs vies regrettent et répètent le fameux “si j avais su …”

Expérimentez pour n’avoir aucun regret. Ce n’ai pas la routine qui est mortelle mais de se nourrir d’illusions au lieu de vivre en conscience.

Alixia.

 

Rédigé par Alixia

Publié dans #Pépites de Réflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article