Les différents stades de la guérison

Publié le 3 Février 2017

Les différents stades de la guérison

C’est tout un cheminement, plus ou moins long, qui permet de guérir des blessures ou schémas limitant. Le fait de vouloir aller trop vite ou pas assez, peut freiner la guérison. Des incompréhensions peuvent en découler. Il est donc important de savoir dans quelle phase l’on se situe.

A mon sens, il existe 3 phases dans la guérison qui n’ont pas de durée déterminées.

- La mise en conscience : c’est le point de départ, on commence à prendre conscience du problème sans en connaître son ampleur et souvent, quand on commence à comprendre les répercussions, on en pleure. Cette phase peut-être violente tant on ne s’attendait pas à cela. Il faut être extrêmement bienveillant envers soi et accepter de passer par des moments où l’on peut ressentir de la colère, du dégout, de la culpabilité, des peurs … Donc pas des choses très joyeuses. C’est souvent le mental qui en est la cause pour vous éloigner de votre but. C’est un passage obligatoire, qui dure le temps qu’il faut mais, sans non plus lui donner plus d’importance que ca. Il va permettre de mettre le doigt sur des souffrances qui n’ont jamais été verbalisées ou mises en conscience. Ce détacher du côté émotionnel afin d’aller voir plus loin est l’enjeu de ce moment. Ce qui a été fait est fait et il appartient cas vous de changer la donne.

 

- La compréhension : Une fois que l’on a accepté, on passe à la phase de compréhension. C’est une réflexion plus poussée sur la problématique. Le début d’un véritable changement intérieur qui va être ponctué de moment de grandes lucidités mais aussi de doute. On commence à quitter l’ancien schéma pour aller vers de nouvelles bases. Mais on ne connait pas encore vraiment nos nouveaux repères. Comme un yoyo, on va basculer d’un côté dans nos anciens travers et de l’autre, tâtonner vers une nouvelle manière d’être. Un ascenseur émotionnel dans lequel il faut tenir bon afin de voir le bout du tunnel. La bienveillance est encore de rigueur mais, aussi la franchise envers soi. Nous ne sommes pas ici pour être parfait.

 

- Le passage à l’acte : Une fois avoir bien tâtonné, essayé mille en une chose pour agir différemment … Un beau jour, on sort du côté théorique de la problématique pour passer à l’acte. C’est une phase difficilement descriptive car, c’est soudain et plus comme une impossibilité de retourner en arrière. Un point de non retour est atteint. Votre cheminement vous a mené vers une sensibilité, une tolérance, un respect et une voix qui vous représente et les anciens schémas ne sont plus qu’un vague souvenir. Encore une fois, on reste vigilant. Le mental peut aussi très bien se servir de cette phase pour reprendre le dessus. Et oui, son taff c’est de sauvegarder vos schémas, faut pas l’oublier et tel un gardien, il n’hésite pas à se battre pour cela.

 

Le plus important est de s’accompagner soi-même lors de ces différentes phases. Il y a des choses sur lesquelles vous allez pouvoir cheminer tranquillement et parfois avoir besoin d’un coup de pousse. Avoir la conscience de cela vous permet de gagner du temps et de vivre plus facilement cette période haute en couleurs.

 

J’espère que cet article vous apportera de la lumière.

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’accompagnement que je propose ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter via :

· le mail alixia@lumiere-et-vous.com

· le site www.lumiere-et-vous.com

· en mp sur la page facebook https://www.facebook.com/alixia.lumiere.et.vous/

 

Je reste à votre écoute et vous souhaite le meilleur.

 

Alixia.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article